De tous les animaux de l'Arctique, le renard arctique est celui qui a la fourrure la plus chaude. Il peut endurer des températures aussi basses que -50°C avant que son métabolisme ne s'accélère pour générer de la chaleur.
Retour aux pensionnairesIl pèse généralement entre 2,5 et 4 kg. En hiver, son pelage est très dense et blanc ou gris bleu pâle. Le pelage s’amincit au printemps et, à l’été, il fonce et prend des tons de brun ou de gris. Il habite la toundra arctique et est très bien adapté au froid.
Comme le harfang des neiges, la proie favorite du renard arctique est le lemming. La population de renards arctiques varie d’ailleurs en fonction de la population de lemmings. Il peut aussi suivre un ours polaire sur des kilomètres pour se nourrir des restes de phoques que l’ours chasse.
La femelle a une portée par année; cette dernière compte entre un et quatorze renardeaux. La tanière est généralement creusée dans un flanc de sable ou de gravier très bien drainé. Elle peut être vieille de 300 ans et comporter jusqu’à 100 entrées.
Le principal prédateur du renard arctique est l’homme; les autres sont le loup, le lynx et l’ours polaire. Au Canada, la peau du renard arctique constitue une importante source de revenu pour les Autochtones du Nord.