Avant d’intervenir auprès d’un animal sauvage que l’on croit en détresse, il faut avoir la certitude qu’il a bel et bien besoin d’aide. Le mieux, c'est que l'animal sauvage soit maintenu en forêt. Téléphonez à un centre de réhabilitation faunique et faites-part de vos observations aux experts en la matière, et ce, afin qu'ils puissent vous conseiller.
Oui, nous pouvons prendre les cartes de débit et de crédit.
Environ deux(2) heures.
Oui. quelques structures vous fourniront, au besoin, un abri en cas d'intempéries. Néanmoins, le parcours se situe majoritairement à l'extérieur. Il faut donc se vêtir en conséquence.
Non. Pour la sécurité de nos visiteurs, de nos animaux et de votre compagnon à quatre pattes, nous n’acceptons pas la présence d'animaux de compagnie sur le site du Refuge. Il vaut mieux le laisser à la maison pour lui éviter d’attendre plusieurs heures dans la voiture.
Les raquettes ne sont pas nécessaires au Refuge Pageau, puisque nos sentiers sont entretenus. Les bottes suffisent.
Le parcours comporte environ 1,5 kilomètre de marche sur gravier ou trottoir en bois.
Oui. Nous avons quelques fauteuils roulants qu'il nous est possible de prêter au besoin.
Oui, les sentiers sont aménagés afin de permettre l'accès aux fauteuils roulants et aux poussettes pour enfants.
Des collations sont disponibles en boutique, mais nous ne servons pas de repas complets.
Oui, les sentiers sont aménagés pour permettre l'accès aux poussettes. Aussi, nous avons quelques poussettes disponibles pour emprunt pendant la durée de votre visite.
Oui, sans problème. Nous avons aussi quelques traineaux disponibles pour emprunt pendant la durée de votre visite.
Si vous apportez votre lunch, nous avons plusieurs espaces pour pique-niquer. En dehors de la période de haute saison touristique (juin à août), il est préférable de nous informer, avant votre visite, de votre intention de pique-niquer sur place.
Le nombre d'animaux sauvages hébergés au Refuge Pageau varie beaucoup suivant plusieurs facteurs et selon les saisons. Il oscille généralement entre 70 et 200. Il est plus élevé à l’été, compte tenu des nombreuses admissions d’orphelin; il est plus bas au printemps, à la suite des nombreuses libérations.
Non, pas en visite régulière. En visite spéciale, une collation est remise aux visiteurs pour CERTAINS pensionnaires (seulement les pensionnaires permanents les plus enclins à entrer en contact avec des inconnus). Il faut comprendre que les contacts de proximité ne sont pas autorisés avec la vaste majorité de nos pensionnaires, car l'objectif idéal que nous poursuivons est de les remettre en liberté.
L'incorporation du Refuge Pageau a eu lieu en 1986.
L’organisme ne reçoit des gouvernements aucune subvention récurrente pour la poursuite de ses activités. Par contre, en sa qualité d'OSBL, le Refuge Pageau a la chance d'embaucher chaque année quelques employés subventionnés (programmes de réinsertion, emplois étudiants...), ce qui nous aide à monter notre équipe. Le financement se fait majoritairement grâce aux visiteurs, les droits d’entrée couvrant environ 60 % de notre budget annuel. En raison des retombées économiques générées par nos activités touristiques, la Ville d’Amos nous verse chaque année une somme qui nous aide à boucler notre budget. Les donateurs et commanditaires sont aussi très importants pour l’organisme.
Pour des questions légales et des raisons d’espace et de coûts, nous nous limitons le plus possible à héberger des animaux sauvages provenant de la région d’Abitibi-Témiscamingue. Les admissions d'animaux issus d’autres régions doivent se faire avec l’accord des agents de conservation de la faune et de concert avec ces derniers.
En visite libre, les visiteurs circulent seuls, à leur rythme, et peuvent lire les informations fournies sur les cages. En visite guidée, un guide accompagne les visiteurs et, pendant toute la durée de la visite, raconte l’histoire des animaux et celle du Refuge, fournit des informations sur les espèces et répond à leurs questions.
Non, les droits d'entrée sont fixes; ils sont les mêmes, que vous circuliez librement ou avec le guide.
Le nombre d’employés fluctue selon le nombre de visiteurs et la période de l’année. En période estivale, nous avons environ une vingtaine d’employés, dont la majorité travaille à temps plein. En plus basses saisons, nous avons une quinzaine d’employés et la majorité travaille à temps partiel.
En ce qui concerne les emplois étudiants, c’est-à-dire les emplois de guides en saison estivale, il est possible de poser sa candidature à partir de 16 ans.
Très rarement, et ce, par souci de constance. Le roulement du personnel bénévole est important et le travail auprès des animaux, pour leur bien-être, nécessite énormément de constance. Nous faisons occasionnellement appel à des bénévoles pour la réalisation de travaux plus manuels, comme la construction de certains ouvrages ou la peinture/teinture.
Non, notre mission est de venir en aide aux animaux sauvages. Par ailleurs, nous n’avons pas les installations et le budget nécessaire pour prendre en refuge les animaux domestiques.