L’ours noir est un mammifère trapu et massif qui semble souvent plus lourd qu’il ne l’est réellement.
Retour aux pensionnairesLe poids moyen d’une femelle est de 70 k et celui d’un mâle est de 135 kg. Des individus de taille exceptionnelle, d'un poids de plus de 290 kg, ont déjà été observés. Au Refuge Pageau, peut-être avez-vous eu la chance d’observer l’une de ces exceptions. Notre Joseph, arrivé au Refuge orphelin, a vécu avec nous toute sa vie jusqu’à son décès, à l’âge vénérable de 24 ans; son poids en fin de vie avoisinait les 320 kg. En nature, l'ours noir vit rarement plus de 15 ans.
La mère donne naissance vers les mois de janvier ou février dans sa tanière durant l’hibernation. À la naissance, un ourson pèse aussi peu que 225 g.
L’ours noir, comme son nom l’indique, est le plus souvent noir; cependant, il peut aussi être brun, brun foncé, blond, cannelle ou bleu noir. Des oursons peuvent aussi naître albinos et être complètement blancs.
Chaque année, des oursons sont admis au Refuge Pageau orphelins. Quand nous les recevons déjà sevrés, il est plus facile de les libérer. Quand on peut éviter de donner le biberon à un orphelin, on lui permet de faire un grand pas vers sa remise en liberté. Nous les gardons au Refuge pendant une année complète et les libérons quand ils atteignent un an et demi, en collaboration avec les agents de conservation de la faune.