L’été, la loutre de rivière est un animal plutôt grégaire qui vit en famille; en hiver, cependant, elle devient plus solitaire.
Retour aux pensionnairesLa loutre de rivière est une espèce carnivore plutôt commune, bien que discrète. Elle s’alimente surtout sous l’eau, principalement de poissons, mais aussi de mollusques, d’écrevisses, de grenouilles, d’insectes, de petits mammifères ou de tortues. Une loutre adulte peut consommer jusqu’à 1,5 kg de nourriture par jour.
Elle pèse entre 4 et 10 kg et mesure entre 90 et 115 cm. La loutre habite généralement un terrier situé à proximité d’un point d’eau. Elle peut le creuser elle-même, utiliser un terrier existant ou même une hutte de castor. C’est une espèce active toute l’année, hiver comme été. Sur une période de 24 heures, c’est surtout au crépuscule et la nuit que se concentrent ses activités.
Ses pattes sont palmées et ses narines et oreilles peuvent se boucher pour empêcher l’eau d’y entrer. Pas étonnant que la loutre soit beaucoup plus à l’aise dans l’eau que sur terre.
Elle donne naissance entre mars et avril, et une portée compte jusqu'à six petits.