Le harfang des neiges est l’emblème aviaire du Québec.
Retour aux pensionnairesIl symbolise la blancheur des hivers québécois, l’enracinement dans un climat semi-nordique et l’extension sur un très vaste territoire1. En effet, son aire de répartition s’étend de l’extrême nord du Canada (la toundra arctique) jusqu’au nord des États-Unis.
La femelle et le jeune mâle sont tachetés de noir ou de brun. Le mâle perd ses taches en vieillissant, jusqu’à l’obtention d’un plumage immaculé, tandis que la femelle demeure tachetée toute sa vie. Eh non! Les harfangs des neiges ne sont pas tachetés en été et blancs en hiver.
Le harfang des neiges est un hibou malgré sa tête ronde. En effet, le harfang des neiges possède des aigrettes qui font de lui un hibou; ces aigrettes ne sont visibles que si l’on souffle dans son plumage.
Son alimentation est principalement composée de lemmings, mais il chasse aussi le lièvre arctique, le renard, le lagopède ou les oiseaux de mer, selon la disponibilité des proies. À ailes déployées, le harfang des neiges a une envergure moyenne de 1,60 m.
1 Drapeaux et symboles nationaux, Gouvernement du Québec, 14 janvier 2008, http://www.drapeau.gouv.qc.ca/emblemes/harfang/harfang.html