On croit souvent, à tort, que le corbeau est le mâle et la corneille, la femelle. Il n’en est rien! Ce sont en réalité deux espèces bien distinctes quoiqu'apparentées.
Retour aux pensionnairesPlusieurs caractéristiques permettent de différencier le corbeau de la corneille, à commencer par la taille. Le grand corbeau, le plus imposant des deux, possède une envergure moyenne de 118 cm comparativement à la corneille d’Amérique, dont l’envergure moyenne est de 90 cm. Ensuite, pour les distinguer en vol, on peut observer la forme de la queue; la base de la queue de la corneille est plate ou légèrement arrondie, tandis que celle du corbeau se termine en pointe ou avec un arrondi prononcé.
L’alimentation est différente aussi. Le grand corbeau est majoritairement un nécrophage, c’est-à-dire qu’il mange surtout la viande des animaux morts, comme un vautour par exemple. Son bec, plus massif et légèrement crochu, lui permet de déchirer la viande. La corneille est plutôt omnivore. Son alimentation est très variée et peut changer en fonction de la disponibilité ou de l’emplacement géographique. On trouve surtout la corneille dans les zones habitées, car elle profite des ordures ménagères mal entreposées pour s’alimenter!
Leurs cordes vocales sont aussi développées que celles des perroquets.
Les deux espèces sont extrêmement intelligentes. Elles peuvent d’office émettre plusieurs variétés de sons en plus d'apprendre à en imiter et même à répéter des mots. Au Refuge, nous avons eu à quelques reprises des corbeaux et des corneilles qui savaient parler!