Au Québec, le cerf de Virginie est communément appelé chevreuil; l’erreur vient de nos ancêtres européens.
Retour aux pensionnairesMalgré que le cerf de Virginie soit plus grand que le chevreuil, il est le plus petit des cervidés d’Amérique du Nord; son poids varie entre 50 et 136 kg.
Les bois chez les cerfs de Virginie sont portés par les mâles. À de très rares occasions seulement, une femelle peut aussi avoir un panache; ce dernier est néanmoins très petit comparativement à celui du mâle. Le panache est un indice de santé. Plus les bois d’un mâle sont imposants, plus l'animal est en bonne santé. Pour la femelle, il s'agit d'un excellent moyen de choisir le meilleur mâle pour se reproduire. Après la période de reproduction, le panache du cerf, comme pour l'orignal, tombe; un nouveau panache pousse au printemps.
Le chevreuil est une espèce de cervidé qui est plus petite que le cerf de Virginie et qui est présente en Europe et en Asie, mais pas en Amérique!
Femelle du cerf, la biche donne naissance généralement en mai ou juin. Elle peut avoir entre un et trois faons. Pendant les cinq à six premières semaines de vie des petits, la biche les cache pour les protéger et ne va les voir que pour les allaiter. C’est donc dire que le faon est plus souvent seul qu’avec sa mère et qu’il est normal de le trouver seul. Lorsque vous en voyez un, ne lui touchez pas. Souvenez-vous de l’endroit où vous l’avez observé, continuez votre route et revenez voir quelques heures plus tard. La maman aura probablement senti que vous êtes passé et l’aura déplacé. S’il n’y est plus, c'est une bonne nouvelle! Cela signifie que sa mère est venue le chercher pour le cacher ailleurs.