Le castor du Canada est le plus gros rongeur d'Amérique du Nord et parmi les plus gros rongeurs au monde. Un castor adulte pèse entre 16 et 32 kg.
Retour aux pensionnairesSes pattes avant ressemblent à des mains tandis que ses pattes arrière sont palmées. Bien qu'il soit peu habile et rapide au sol, il est très gracieux et se déplace aisément dans l’eau.
Le castor est un grand architecte! Il est reconnu pour être, après l’homme, l’animal qui sait le mieux adapter son environnement à ses besoins. Il bâtit des barrages pour inonder des territoires et construit une hutte pour y loger en famille. Le plus gros barrage de castor connu se trouve en Alberta; il mesure environ 850 mètres.
Le castor est exclusivement herbivore. Il mange des branches, des feuilles, des racines, etc.
Quand un castor abat un arbre, rien n’est gaspillé! Il mange les petites branches, les feuilles et l’écorce, puis utilise le reste dans ses constructions. Sa queue, comme un couteau suisse, a plusieurs fonctions. Elle lui sert de gouvernail quand il nage, l’aide à demeurer stable en position debout, sert à placer le bois dans ses constructions ou agit comme truelle pour ajouter de la boue. En la tapant sur l’eau, il avertit de la présence d’un prédateu; le bruit ainsi produit surprend l’ennemi.