Réservez votre visite

Nos pensionnaires

Orignal

L’orignal adulte, doté de son panache complet, est l’animal le plus imposant d'Amérique du Nord. L’envergure du panache varie généralement entre 120 et 150 cm. Au Québec, les gros mâles pèsent jusqu’à 600 kg.

Retour aux pensionnaires

Il est très dispendieux de garder un orignal en captivité. Au Refuge, les orignaux admis arrivent toujours orphelins en bas âge; ils doivent ensuite rester avec nous en raison de leur niveau d’imprégnation. Pour subvenir à ses besoins, ce n’est pas moins de 20 kg de matière végétale par jour qu’il faut fournir à chaque orignal. Des effectifs sont déployés tous les jours pour aller cueillir leur nourriture.

Saviez-vous que...

Sans en avoir l’air, l’orignal est un très bon nageur. Il peut nager sur une distance de 19 km et plonger à une profondeur de 5,5 m pour s’alimenter des plantes aquatiques.

En forêt, l’orignal s’alimente de feuilles, d’écorce, de quelques plantes de haute terre et de plantes aquatiques. En captivité, pour pallier les carences, leur alimentation de branches et de feuillage est jumelée avec de la moulée.