Voici l’histoire de Charlotte (c’est le nom que la gentille demoiselle qui lui a prêté main-forte a donné à ce goéland argenté). Charlotte a été trouvée près d’un lac, elle avait les pattes entortillées dans le fil à pêche… Son calvaire devait durer depuis un bon moment puisqu’elle était très maigre, très faible et très parasitée. Les blessures laissées sur ses deux pattes par le fil à pêche étaient très sévères, la chair et la musculature avaient été sectionnées. Devant son état et l’amputation inévitable de ses deux pattes, nous avons dû malheureusement abréger les souffrances de Charlotte…
Amateurs de pêche, nous comprenons que c’est parfois nécessaire de couper le fil pour récupérer notre ligne prise au fond… Mais lorsque c’est possible, faites attention de bien ramasser vos retailles de fil à pêche et de ne pas en oublier sur les berges svp! Nous trouvons souvent d’énormes quantités de fil à pêche emmêlé que des pêcheurs coupent et jettent… Svp, ramenez vos déchets avec vous pour que les animaux ne se retrouvent plus dans des situations de souffrance comme Charlotte et tant d'autres!
On peut tous poser une bonne action en ramassant le fil que l'on trouve lorsqu'on fréquente les berges d'un plan ou d'un cours d'eau!
Aidez-nous en faisant circuler le message!
Photos © Marie-Frédérique Frigon
Retour aux actualités