Actualité

Miles le cygne trompette

 

 

Victime de braconnage, comme plusieurs autres cygnes trompettes dans le secteur de Val-d'Or, Miles est arrivée au Refuge Pageau avec des dommages irréparables à l'aile droite. La blessure par balle a causé à Miles une imposante fracture ouverte et le temps a joué contre elle. Au moment de son admission, quelques jours déjà après le méfait, la nécrose s'était installée dans l'os et les tissus de sa plaie. C'est malheureusement par l'amputation de son aile qu'on a pu sauver Miles.

Cette chirurgie a pu être réalisée directement au Refuge Pageau grâce au matériel chirurgical acheté à travers la collaboration de la Mine Canadian Malartic pour la mission de réhabilitation du refuge. Cette première chirurgie réalisée localement s'est bien déroulée et nous sommes heureux de pouvoir compter sur ce nouveau matériel pour venir en aide plus efficacement aux animaux admis au refuge, sans devoir les transporter en clinique. Le transport ajoutant un stress considérable, c'est un facteur de risque supplémentaire à toute intervention chirurgicale.

L'amputation de Miles lui a peut-être sauvé la vie, mais sa mésaventure lui a tout de même coûté la liberté... Soyez vigilants, si vous êtes témoins de tels gestes, contactez sans attendre la ligne S.O.S. Braconnage au : 1 800 463-2191

Retour aux actualités