Réservez votre visite

Nos pensionnaires

Porc-épic

Le porc-épic est au deuxième rang des plus gros rongeurs du Canada, après le castor. Un mâle pèse en moyenne 5,5 kg et une femelle, 4,5 kg.

Retour aux pensionnaires

C’est un animal essentiellement nocturne. Il ralentit beaucoup pendant l’hiver, mais il n’hiberne pas comme c'est le cas, par exemple, de la marmotte. Il va plutôt rester dans son abri, qu'il choisira dans un secteur restreint, et profitera de redoux pour sortir et s’alimenter.

C’est un herbivore qui se nourrit, entre autres, de feuilles, de branchage et d’écorce. La femelle porc-épic donne naissance à un petit à la fois, rarement à deux. Lorsqu’ils naissent, les petits ont déjà des pics et les yeux ouverts. Ne vous en faites pas pour la maman; les pics sont mous à la naissance et durcissent à l’air dans les heures suivant la mise bas.

Saviez-vous que...

Contrairement à la croyance populaire, le porc-épic ne lance pas ses pics.

Ses pics sont en réalité des poils, et il faut vraiment toucher le porc-épic pour s’y piquer. Il s’agit de son moyen de défense; le porc-épic étant un animal très lent, il n’arrive pas à fuir facilement. Il préfère tout de même la fuite à l’affrontement et grimpera dans un arbre pour échapper à son assaillant si l’occasion le permet.