Les loups sont craints depuis des lunes. La peur des loups est transmise dans les contes et au cinéma. Mais qu’en est-il réellement?
Retour aux pensionnairesLeur mauvaise réputation leur a valu l’extermination dans plusieurs régions d’Amérique du Nord. Pourtant, même en remontant dans l’histoire, rares sont les cas où des loups ont attaqué l’homme. Il s'agissait de situations particulières où le loup était soit blessé, soit piégé, soit nourri par l’homme. Ce sont normalement des animaux extrêmement craintifs vis-à-vis de l’homme, puisque l’humain est en réalité leur seul prédateur.
Les loups vivent en meute et ont une structure sociale bien établie. Chaque meute comprend un couple Alpha, c'est-à-dire un mâle et une femelle dominants qui sont les seuls géniteurs de la meute. Autrement dit, seul le couple Alpha se reproduit; les autres membres de la meute, peu importe le nombre de mâles et de femelles, participent au maintien et à la chasse.
Les loups admis au Refuge Pageau sont des orphelins qui doivent y rester vu leur imprégnation à l’homme ou des bêtes blessées qui retrouveront leur liberté après leur réhabilitation. Pour la sécurité de tous, animaux et humains, il est important qu’ils gardent leur crainte de l'homme en prévision de leur remise en liberté.