Réservez votre visite

Actualité

Journée plongeons catmarins

Si vous croyez être les seuls à avoir été surpris par la tempête, détrompez-vous! Nous avons eu aujourd’hui quelques appels pour de très beaux oiseaux qu’il n’est pas très commun d’observer chez nous, des plongeons catmarins!

Les répondants aux appels d’aujourd’hui? Félix et Louise (oui, oui! Elle est sortie de sa retraite le temps d’une aventure de sauvetage)! C’est dans le nouveau-vieux camion de Félix qu’ils ont bravé la route post-tempête à la rescousse des plongeons. Premier arrêt Launay pour répondre à l’appel de Daniel Grenier. Monsieur Grenier travaille pour le Service Forêt de la MRC Abitibi, il a trouvé le premier oiseau au sol en forêt.

Deuxième arrêt Amos direction St-Maurice pour répondre à l’appel de Donald Simard qui a récupéré le second oiseau au bord de la route 395 près de la sortie de la Ville d’Amos. En direction du refuge pour faire l’examen des deux oiseaux, surprise! Louise et Félix trouvent un 3e plongeon catmarin au milieu de la route. Décidément, ils n’ont vraiment pas aimé la tempête! N’ayant pris avec eux que deux boîtes de transport pour répondre aux deux appels, c’est dans les bras de Louise, enroulé dans le chandail de Félix que le troisième fera la route jusqu’au refuge!

Suite à un examen des pattes, des ailes, des yeux, de l’état de chair et des réflexes des oiseaux, on confirme que tout va bien! C’était, comme on le soupçonnait, une simple malchance de parcours. Ils se sont probablement retrouvés au sol durant la tempête. Un plongeon doit être sur l’eau pour pouvoir prendre son envol. Ses pattes ne sont pas très utiles au sol! Elles nagent extrêmement bien, mais pour marcher, c’est corsé... Pour se donner l’élan nécessaire au vol, on oublie ça! Ainsi, lorsque ces oiseaux ont des pépins en migration et se retrouvent au sol, il est impératif qu’ils regagnent l’eau vive sinon, ils mourront.

Nos trois patients prêts à reprendre leur migration, retour sur la route pour les libérer sur la rivière Harricana, près des rapides où l’eau reste vive toute l’année. Cette fois, notre 3e oiseau-surprise se voit gâté du confort (relatif) d’une boîte de transport et Félix récupère son chandail. Nathalie et Marie-Frédérique se joignent au duo pour la remise à l’eau.

Nos trois oiseaux libérés et enchantés de nager (dans « enchanté » il y a « chanté » et c’est bien ce qu’ils ont fait en regagnant l’eau), on peut dire mission accomplie! Une journée d’aventure qui se termine bien… Ou est-elle vraiment finie?

17h, le téléphone sonne! Eh oui! Félix repart à la rescousse d’un 4e plongeon catmarin échoué, trouvé celui-là par Bertrand Doucet! Qui sait maintenant ce que demain nous réserve? Haha!

Un jour, 4 vies sauvées! Somme toute un bon mardi!

Photos et vidéo © Marie-Frédérique Frigon

Retour aux actualités